Céline Annen-Magnenat

Céline Annen

Pour la petite histoire…

Thérapeute depuis 2000, je suis maman de 2 filles, installée dans le canton de Neuchâtel depuis 2010.

Depuis ma tendre enfance, j’ai été soignée par homéopathie. Durant mon adolescence, j’ai découvert la kinésiologie, la réflexologie et l’harmonisation des énergies. Ces approches m’ont ouverte, m’ont aidée à trouver confiance en moi, à oser être moi-même et à m’exprimer.

Sortie de l’école, j’ai entamé des études littéraires et en langues pour ensuite ne pas me sentir à ma place dans un cursus universitaire. Au cours d’une riche année en tant que stagiaire enseignante dans une école pour enfants avec handicap et trouble du comportement, j’ai pu découvrir notamment le travail en équipe et l’enseignement spécialisé.

J’ai poursuivi en tant qu’auxiliaire de santé Croix-Rouge en structure médicalisée et dans les soins à domicile. Le contact avec les personnes âgées m’a beaucoup appris : le respect de leur histoire et de leurs croyances, la patience, m’adapter à leur rythme, leurs habitudes et parfois les l’accompagner dans leur fin de vie.

Par la suite, j’ai travaillé quelques années auprès d’enfants en difficultés ou en échec scolaire, comme maîtresse de soutien. J’ai pu expérimenter différentes manières d’apprendre à apprendre et les aider à retrouver la motivation d’étudier par les jeux, la musique et le Brain Gym. En parallèle, je suivais mes études de Naturopathie au CEMD (Collège d’Enseignement des Médecines Douces) et à Epidaure à Yverdon-les-Bains.

Mon parcours professionnel

Mon certificat de massage thérapeutique en poche, j’ai démarré petit à petit avec une clientèle et à chaque nouvelle étape, ma palette des thérapies proposées s’élargissait. Les massages et massages énergétiques (Métamorphose), l’Olfactothérapie®, l’aromathérapie, l’homéopathie, la kinésiologie et la naturopathie sont venus au fur et à mesure.

En devenant maman, j’ai été naturellement attirée par approfondir la notion du lien parent-enfant. J’ai donc entrepris des cours d’instructrice en massage pour bébé et ceux de conseillère de portage en écharpe pour bébé.

Intéressée par les recherches en systémique familiale et par le domaine transgénérationnel, je me suis formée en constellations familiales pour faire des séances en individuel (formée par Joelle Conlon-Blétry), en 2012. J’ai la joie de continuer avec les groupes (formée par Catherine Hudovernik de 2023 à avril 2024). Cette approche permet d’aborder une problématique, un schéma répétitif ou un symptôme précis (douleur, maladie, phobie, etc.). Cela peut venir du système familial, professionnel ou pour par exemple un projet de vie.

La Guérison des Blessures Intérieures (GBI) est venue enrichir mon cheminement  pour l’accompagnement  thérapeutique. Dans le respect des croyances de chacun, cette méthode intègre la dimension spirituelle de l’Etre.

De 2017 à 2021,  j’ai suivi plusieurs formations d’hypnose thérapeutique (avec Lise Bartoli et Denis Jaccard). J’ai notamment pu recevoir des nouvelles pistes pour accompagner les enfants des tous petits aux adolescents ! Je propose également la méthode Hypnonatal, pour préparer les futurs parents à la venue de leur bébé.

En février 2019, après un long travail de rédaction et de réflexion en 2018 autour de ma pratique en tant que Naturopathe, spécialisée en Homéopathie traditionnelle uniciste, j’ai obtenu mon diplôme fédéral. Ce diplôme m’a permis d’obtenir le label de qualité RME (Registre des Médecines Empiriques).

Mes différents cours et stages

Après avoir enseigné plusieurs années l’homéopathie familiale au tout public, j’avais envie de partager autre chose. Depuis début 2013, j’ai créé les cours Ressenti, devenus maintenant les Journées du Ressenti.

L’élan d’animer des stages en résidentiel m’habitait depuis un moment et j’ai par la suite eu la joie d’avoir vu naître le stage chamanique la Puissance en 2016. Enrichie de cette expérience, le stage l’Enfant Intérieur a suivi en 2017.  En 2021, j’ai créé la suite du stage pour continuer l’aventure, l’Enfant Intérieur 2 .

En 2022, le stage chamanique Mourir pour Renaître a vu le jour, pour permettre d’explorer ce processus symbolique et puissant que nous traversons à différents moments de notre vie.

En conclusion…

Jusqu’à fin avril 2024,  je me consacre à approfondir ma pratique des constellations familiales, afin d’animer des ateliers en groupe, sous forme de journée et soirée. 

Passionnée de nature, je continue à me former afin d’approfondir mes différents outils, au gré de mes aspirations personnelles.

Je remercie sincèrement, tous les gens de tous les âges que j’ai rencontrés pour ce qu’ils m’ont appris, pour leur confiance et les échanges partagés.

Qui suis-je

Chaque jour, j’apprends et j’ai la chance de pouvoir faire ce que j’aime et faire des rencontres magnifiques, au coeur de notre humanité.

logo sans texte