Qui suis-je?

 celine annen

Thérapeute depuis 2000, je suis mariée et maman de 2 filles, installée à Neuchâtel depuis 2010.

Depuis ma tendre enfance, j’ai été soignée par homéopathie. Durant mon adolescence, j’ai découvert la kinésiologie, la réflexologie et l’harmonisation des énergies. Ces approches m’ont ouvertes à moi-même, m’ont aidé à me sentir bien «dans mes baskets», à retrouver confiance en moi, à oser être moi-même et à m’exprimer. Je me souviens m’être dit que je ferais bien ce travail comme deuxième profession dans la trentaine, mais cela s’est passé tout différemment…

Les ouvrages sur la symbolique des maladies me passionnaient et apportaient des pistes de recherches sur les causes, des réponses aux maladies et permettaient d’aller au-delà de la dimension de la souffrance physique, le corps étant comme un messager de l’âme.

Sortie de l’école, j’ai entamé des études littéraires et en langues pour ensuite ne pas me sentir à ma place dans un cursus universitaire. Je souhaitais être dans la vie concrète, être au contact des gens et pouvoir aider. Au cours d’une riche année en tant que stagiaire enseignante dans une école pour enfants avec handicap et trouble du comportement, j’ai pu découvrir notamment le travail en équipe et l’enseignement personnalisé adapté à chaque enfant.

J’ai poursuivi en tant qu’auxiliaire de santé Croix-Rouge en structure médicalisée (EMS) et dans les soins à domicile (CMS). Le contact avec les personnes âgées m’a beaucoup appris : le respect de leur histoire et de leurs croyances, la patience, m’adapter à leur rythme et leurs habitudes. J’ai côtoyé aussi la mort et l’accompagnement de fin de vie.

Par la suite, j’ai travaillé quelques années auprès des enfants en difficultés ou en échec scolaire, comme maîtresse de soutien. Dans un cadre de collaboration entre collègues, j’ai pu expérimenter différentes manières d’apprendre à apprendre, les aider à retrouver la confiance en eux et la motivation d’étudier par les jeux, la musique et le Brain Gym. En parallèle, je suivais mes études de Naturopathie au CEMD et à Epidaure à Yverdon-les-Bains.

Mon certificat de massage en poche, j’ai démarré petit à petit avec une clientèle et à chaque nouvelle étape, ma palette des thérapies proposées s’élargissait. Les massages énergétiques (Métamorphose), l’Olfactothérapie®, l’aromathérapie, l’homéopathie, la kinésiologie et la naturopathie sont venus au fur et à mesure de mes découvertes.

En devenant maman, j’ai été naturellement attirée par approfondir la notion du lien parent-enfant. J’ai donc entrepris des cours d’instructrice en massage pour bébé et ceux de conseillère de portage en écharpe pour bébé.

Intéressée par les recherches en systémique familiale et par le domaine transgénérationnel, j’ai suivi en formation en constellations familiales pour faire des séances en individuel. Cette approche permet d’aborder une problématique ou un symptôme précis sous un autre angle (celui du système).

La Guérison des Blessures Intérieures (GBI) est venue enrichir mon cheminement  pour l’accompagnement  thérapeutique. Dans le respect des croyances de chacun, cette méthode intègre la dimension spirituelle de l’Etre.

Après avoir enseigné plusieurs années l’homéopathie familiale sous forme de cours d’inititation et d’ateliers au tout public, j’avais envie de partager autre chose. Depuis début 2013 à 2015, j’ai eu le plaisir de collaborer avec Joëlle Chautems dans son cursus de géobiologie. Enthousiaste de cette aventure, j’ai souhaité donner le cours Ressenti de mon côté également, afin de l’ouvrir à d’autres personnes intéressées. Au fur et à mesure de ces journées, à la suite des mes multiples idées et envies de partages, ainsi qu’à la demande des participants, les autres cours ressenti sont nés.

Le ressenti c’est être à l’écoute de cette “petite voix intérieure”, de son intuition  ou encore de son coeur tout simplement. Développer et expérimenter cela, c’est pouvoir accéder à toujours plus d’amour, de bienveillance et de connexion à soi.

L’élan d’animer des stages en résidentiel, m’habitait depuis plusieurs années, j’attendais de me sentir prête et après avoir laissé l’intégration et la maturation se produire en moi-même, j’ai la joie d’avoir vu naître le stage la Puissance en 2016. Enrichie de cette expérience, un nouveau stage l’Enfant Intérieur est arrivé pour octobre 2017!

En 2017 et 2018, j’ai eu l’occasion de suivre plusieurs formations d’hypnose thérapeutique avec Lise Bartoli. Je continue de me former et j’ai beaucoup pratiqué ces 2 années, pour mon plus grand bonheur et avec des nouvelles pistes notamment pour accompagner les enfants des touts petits aux adolescents!

Ma pratique actuelle se partage en 8 poles :

1. Bilan de santé en Homéopathie adultes et enfants. Pour la Naturopathie, je reçois uniquement les femmes enceintes, enfants et adolescents.

2. Accompagnement thérapeutique avec la Kinésiologie, la Métakinébiologie® , l’Olfactothérapie® , La Guérison des Blessures intérieures (GBI), les  Constellations Familiales en individuel et l’hypnose pour adultes ainsi que pour les enfants.

3. Accompagnement périnatal avec l’Hypnonatal et les approches citées plus haut.

4. Enseignement : cours Ressenti  module a  (cours 1 et 2), module b (cours 3 et 4), module c (cours 5 et 6), stages en résidentiel La Puissance et l’Enfant Intérieur.

5. Ecriture et illustration : Sur le Chemin de son Etre, jeu de 33 cartes et CD des méditations du jeu, le jeu de 45 cartes Le Voyage enchanté des 5 Eléments, à la découverte de soi par les archétypes et les senteurs des huiles essentielles. Ainsi que l’organisation d’atelier sur une demi-journée. 

6. Peinture: possibilité de commande d’une aquarelle personnalisée reliée à une intention ou un thème précis à définir, ou également acrylique chamanique en lien avec un élément (terre-eau-feu-air) ou un animal de pouvoir particulier.

7. Musique: organisation de concerts méditatifs, avec mes chants inspirés et harmoniques, accompagnés suivant la soirée des bols de cristal, tambours chamaniques et autres sons enchanteurs.

8. Créations et vente de sprays aux huiles essentielles pour adultes et enfants: les sprays rayons Nature-ailes.

Passionnée de nature, je continue à me former afin d’approfondir mes différents outils, au gré de mes aspirations personnelles et des possibilités s’offrant à moi.

Je remercie du fond du cœur, tous les gens de tous les âges que j’ai rencontrés pour ce qu’ils m’ont appris, pour leur confiance et les échanges partagés. Je témoigne également toute ma gratitude envers mes parents et mon époux, qui ont cru en moi et m’ont encouragée et soutenue dans cette voie.