A LA UNE Soins

La Kinésiologie

La kinésiologie est une approche holistique visant un rééquilibrage du corps à plusieurs niveaux : physique, psychique et énergétique.

Doubs

Formée en kinésiologie, Brain gym et Métakinébiologie®, j’ai avec le temps fait ma propre synthèse et sélectionné les approches qui me correspondaient le mieux. Ces trois techniques ont en commun un outil fondamental : le test neuro-musculaire. Ce test se pratique par une légère pression de la main. Il permet de découvrir les facteurs de stress à travers la réaction musculaire. Sous l’effet d’un stress, un muscle se relâche à la pression. Le stress une fois libéré, le muscle redevient tonique.

PRENDRE RDV EN LIGNE

L’intérêt du test est que ce n’est pas le cerveau mental-conscient du consultant qui s’exprime, mais son corps-cerveau inconscient.

La Métakinébiologie® est un outil permettant d’accéder rapidement à des informations conscientes et inconscientes. L’histoire de vie, les traumatismes, les épreuves traversées et les ressources du consultant sont prises en compte. Elle tient compte des notions de décodage biologique et de psychogénéalogie.

Le thérapeute et le consultant cherchent ensemble les indices afin de trouver les mémoires encore actives d’une maladie ou d’un mal-être, ainsi que les différentes symboliques s’y rattachant.

Un stress intense ou prolongé laisse une empreinte, une mémoire et le test musculaire permet de la détecter.

La Kinésiologie

Après avoir rassemblé les différents indices, une phase de rééquilibrage a lieu. Toujours à l’aide du test musculaire, le thérapeute a différents moyens à sa disposition dans le but de libérer le stress concerné. Cela peut se faire par exemple par un rééquilibrage sur des points énergétiques, des méridiens, des plexus (chakras) ou sur les corps d’énergies. Des affirmations positives, des sons, des huiles essentielles, des cristaux, des couleurs, des symboles, etc. sont des outils pouvant être utilisés.

Le Brain Gym ou « la gym du cerveau » est une branche issue de la kinésiologie éducative. Elle est particulièrement adaptée pour les enfants. Les exercices sont simples et ludiques, ils favorisent une meilleure concentration, la mémoire, le centrage et la coordination œil-main. Par conséquent, ils aident les écoliers à lire, écrire, calculer, écouter et s’exprimer. Ces exercices donnent surtout des pistes concrètes pour les enfants et leurs parents, afin qu’ils puissent travailler avec tout leur potentiel pendant le temps d’école et de leçons.

En complément à cela, le SAVK (une adaptation inspirée de l’EMDR), est une technique pour accompagner des situations de traumatismes, chocs, phobies, peurs, trac, TOC, dépendances, etc. Cette méthode, basée sur le mouvement de va et viens des yeux, permet de débloquer et de libérer le stress ressenti. La réaction émotionnelle est ainsi désactivée et les effets bénéfiques sont durables.

La Kinésiologie est ouverte à tous, des bébés, enfants, adolescents, aux femmes enceintes et adultes de tout âge. Pour les petits enfants qui n’ont pas encore l’âge ou la maturité pour tester sur eux, le test se fait en transfert sur la maman ou le papa.

La Kinésiologie

Les origines du stress peuvent remonter à la période de l’enfance, la naissance, la période intra-utérine, les vécus des ancêtres (psychogénéalogie) et également à l’inconscient collectif (archétypes).