A LA UNE Soins

L’Homéopathie

Beaucoup de gens prennent de l’Arnica suite à une chute, Apis suite à une piqûre d’insecte ou Nux Vomica lors de troubles digestifs. Saviez-vous que des centaines d’autres remèdes existent ?

L'homéopathie

L’homéopathie a été découverte, il y a maintenant plus de 200 ans, par un médecin allemand de génie : Samuel Hahnemann (1755-1843). A un moment de sa carrière, il a abandonné la pratique de la médecine, parce qu’elle ne lui correspondait plus et qu’il s’estimait incapable de guérir les gens. C’est lorsqu’il se mit à traduire des ouvrages scientifiques pour gagner sa vie, qu’il découvrit notamment les écrits du plus ancien médecin-naturopathe, le grec Hippocrate (env. 460 avant J.C.), que l’homéopathie vit le jour.

Le terme homéopathie veut dire semblable à la maladie. Les semblables peuvent guérir les semblables, soit un remède capable de produire des symptômes chez une personne en bonne santé, peut guérir ces mêmes symptômes chez une personne malade.

Par la suite, les risques de toxicité et les effets secondaires des produits posèrent des problèmes. Il inventa alors un procédé de dilutions des remèdes et constata que plus la substance était diluée, plus elle guérissait et moins les effets secondaires se manifestaient.

L’homéopathie traditionnelle selon Hahnemann, s’appelle l’unicisme et elle implique de ne prendre qu’UN seul remède à la fois.

Des symptômes qui paraissent inutiles pour le médecin, sont des trésors pour l’homéopathe.

L'homéopathie

En effet, ce sont justement eux qui révèlent ce qui est unique, particulier à chacun et mènent ensuite à un remède spécifique, individualisé. L’homéopathie soigne des malades et non des maladies. C’est une médecine holistique qui tient compte de l’ensemble des symptômes de l’individu, de tout son parcours de vie, antécédents de santé et également des terrains familiaux.

Le remède homéopathique dilué contient une information vibratoire précise, semblable tel un miroir, il entre en résonnance avec le système énergétique de la personne.

L’homéopathie agit en stimulant notre énergie vitale afin de retrouver notre état d’équilibre.

Elle s’adresse à tous les âges de la vie et pour les femmes enceintes, elle est tout à fait adaptée puisqu’elle est dépourvue de substances toxiques, elle soutient  la future mère tout au long de sa grossesse.

L’homéopathie peut être selon les situations 

  • une alternative de soin et se suffire à elle-même
  • ou être un complément à la médecine traditionnelle. Elle peut être prise en même temps que d’autres traitements. Elle est bénéfique pour atténuer les effets secondaires des médicaments, elle soutient l’organisme et prévient les éventuelles rechutes.
  • être un complément à un traitement en naturopathique. Avec l’expérience de ma pratique en naturopathie, j’ai aussi observé qu’au niveau des terrains biologiques, l’homéopathie ne peut pas « tout faire ». Par exemple, lors d’un excès d’acidité, d’une carence en acide gras polyinsaturés ou d’une flore intestinale perturbée.

Des barrages énergétiques peuvent se créer suite à un vaccin (ROR, di-te-pol, grippe, etc.) un médicament (cortisone, Roaccutane, etc.) ou une maladie (varicelle, toxoplasmose, mononucléose, maladie de Lyme, etc.) et affaiblir l’énergie vitale de la personne. La méthode du drainage séquentiel du Dr. Senn est à pratiquer dans ces cas dans l’ordre chronologique du plus récent au plus ancien barrage.

Les limites de l’homéopathie

  • les urgences vitales
  • les cas lésionnels (fractures, plaies ouvertes)
  • les atteintes organiques (cancer, arthrose, etc.)

Indications principales

  • Maladies aigües : angine, grippe, otite, toux, indigestion, gastro-entérite, piqûres d’insecte, coup de soleil, maladies d’enfances, dentition difficile, etc.
  • Maladies chroniques : infections récidivantes, migraines, eczéma, asthme, allergies, cystites, troubles du cycle menstruel, troubles digestifs, coliques, constipation, diarrhée, insomnies, trouble de la ménopause, hypertension de stress, hyperactivité, difficulté de concentration, fatigue chronique, douleurs diverses, etc.
  • Epreuves de vie suite à : deuil, séparation, déménagement, chagrin, accident, mobbing, angoisses, crises de colère, dépression, naissance dans la fratrie, accouchement, opération, traumatismes, maltraitances, abus sexuel, crise existentielle, NDE, etc.

Comme les couches de la roche, différents remèdes peuvent se succéder.

L'homéopathie

Une étape après l’autre l’homéopathe et le consultant remontent le fil du temps, couche par couche, avec patience, observation et écoute. Peut-être qu’avec chance, ils tomberont sur le remède central (le similimum), celui qui correspond à l’être profond et qui pourra faire merveille à plusieurs moments-clés de sa vie.